Dépasser les évidences

Dépasser les évidences

Les évidences:

Ce blog est parti d’un constat simple : parfois on ne peut pas saisir certains enjeux qui semblent à la fois si proches et pourtant si éloignés de nos préoccupations. Ce sont des évidences. Elles sont le point de départ de notre système de certitude. Les remettre en question, c’est aussi se remettre au question. Alors, on passe à côté de choses importantes, ou on choisit d’apprendre à les cerner.

Il est possible d’apprendre par deux moyens. Le premier est l’expérimentation : on fait des erreurs, on s’en mord les doigts, on retient la leçon. Parfois, on trouve une piste qui fonctionne et on la mémorise. En bref, on est dans une démarche autodidacte. La deuxième option est l’apprentissage via l’éducation, bien que cela puisse nous sembler abstrait ou lointain. On écoute, souvent par obligation et on essaie tant bien que mal de comprendre ce que l’on a pas vécu.

Il m’a fallu du temps pour comprendre que les apparences ne sont que très rarement ce qu’elles paraissent. Peut-être parce que cela me semblait trop simple ou peut-être parce que je suis plus bête que je ne le pensais…
Depuis, je pense avoir saisi quelques petites subtilités. Alors, si ça peut servir à quelqu’un, j’aimerais le partager avec vous. J’aimerais que l’on puisse s’ancrer dans la réalité pour comprendre que tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc.

L’objectif de mes chroniques est de rendre les choses accessibles, de les expliquer simplement, pour sensibiliser. L’idée n’est pas d’apporter des réponses mais plutôt de poser les bonnes questions. Car, beaucoup de concepts, d’enjeux sociaux ou de propos répétés à outrance sonnent comme des évidences au point que nous avons l’impression de les avoir intégrés. Or, je suis profondément convaincue que comprendre les choses donne accès a une forme de savoir et in fine, à une forme de pouvoir. Celui de permettre à chacun de redevenir acteur. Au quotidien, nous sommes sollicités tout le temps, l’information tourne en boucle dans notre tête. De fait, nous vivons dans une société à toute allure. On nous noie en fabriquant de l’ignorance. Alors, comment prendre la mesure des événements si on ne saisit pas vraiment ce qu’il y a dernière ? Ou pire, si on a l’impression de les avoir compris ?

Et donc ?

Ici on va investiguer, décrypter, et vulgariser pour sensibiliser. On va parler entre-autres d’écologie, d’égalité hommes-femmes et d’autres phénomènes de nos sociétés contemporaines. Attention, il ne s’agit pas de prôner un discours moralisateur mais bien d’adopter une démarche bienveillante et pédagogique, dans la bonne humeur et sans prise de tête, afin de favoriser un nouveau regard. En simplifiant les notions, l’idée est d’offrir un décalage optimal entre les préoccupations de Monsieur et Madame tout le monde et certaines « grandes apparences ». De donner à tous les outils pour mieux visualiser. Ce blog est donc destiné à tout un chacun, peu importe l’âge, hommes et femmes.

Qui suis-je ?

Ma mission ici est de recréer le lien entre toutes les informations données, de leur redonner du sens pour dépasser les évidences. Sans dévoiler mon nom, je vais être sincère : je ne suis pas une scientifique. Mais, je me sens suffisamment légitime pour décrypter ces concepts.

Alors, si ces mots ont un sens pour vous je vais m’efforcer de décrypter les apparences, pour nous donner de nouvelles perspectives.

Ensemble, prenons le temps de comprendre pour nous sentir à nouveau Inspiré.e.s.

One thought on “Dépasser les évidences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.