Archives de
Catégorie : Les femmes

Ici, on s’attaque à un chantier de taille ! Je dois l’avouer, décrypter l’égalité hommes-femmes, le féminisme ou les stéréotypes est plus complexe qu’il n’y paraît, bien que ce soit une thématique qui anime mon quotidien. Ce sont des polémiques « à la mode », cela ne fait pas le moindre doute. Elles font parler, savent faire de l’audience et engendrent de nombreux débats.

Mais, comment saisir véritablement ce qui se cache derrière ces termes ? Entre inégalités salariales, violences sexuelles, sexe, genre et mixité, c’est un peu difficile de s’y retrouver. Et puis, on se dit que l’égalité, c’est une longue lutte et que tout ça, c’était avant ! En 2021, en France, ça existe encore ? Vraiment ?  Le point de départ de cette catégorie est donc le suivant : les inégalités entre les hommes et les femmes résident dans nos constructions sociales, bien plus que dans nos gènes. Bien entendu, nous sommes tous pour l’égalité des sexes ! De la même manière, nous sommes tous pour la paix dans le monde, contre le racisme et sensibles à la pollution, c’est une évidence.

Ici donc, on cherche à comprendre pourquoi le féminisme est-il devenu un terme impopulaire ? Comment se construisent les stéréotypes et les normes de genre ?

L’égalité hommes-femmes: l’envers du décor.

L’égalité hommes-femmes: l’envers du décor.

Aujourd’hui on s’attaque à un chantier de taille ! Je dois l’avouer, décrypter l’égalité hommes-femmes est plus complexe qu’il n’y paraît, bien que ce soit une thématique qui anime mon quotidien. C’est une polémique « à la mode », cela ne fait pas le moindre doute. Elle fait parler, sait faire de l’audience et engendre de nombreux débats. Mais, comment saisir véritablement ce qui se cache derrière ce terme ? Entre inégalités salariales, violences sexuelles, féminisme et mixité, c’est un peu difficile de s’y…

Lire la suite Lire la suite